CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

Création d'un logement social à Marseille

Publié le : 06 juin 2017

Dans le cadre de notre opération Un projet par semaine, nous voulions ouvrir le bal en vous présentant un projet de rénovation exemplaire, dans le cœur de Marseille, qui permettra de proposer un premier logement adapté au handicap de sa propriétaire et un deuxième logement indépendant à loyer très social.

Actualités - Image d'intro

D’après le journal le Monde, est qualifié d’habitat indigne un logement dont on ne peut garantir la santé, la sécurité et le bien-être de l’occupant. Ce projet de création d'un logement social permet de venir en aide à une propriétaire vivant dans un lieu insalubre et inadapté. Cette dame est âgée de 51 ans. Elle a hérité de cette maison suite au décès de sa mère, maison qu’elle occupait déjà de son vivant. En situation de handicap physique, elle a toujours occupé le rez-de-chaussée de la maison. Après le décès de sa mère, le logement s’est très vite dégradé faute de moyens humains et financiers.

Le projet consiste à réhabiliter ce logement fortement dégradé et à l’adapter au handicap de son occupante. La maison est dans un état déplorable, les murs sont recouverts d’humidités et de moisissures, ce qui menace chaque jour un peu plus la santé de la propriétaire, déjà fragilisée par son handicap. La bâtisse présente également des       fissures apparentes qui menacent aujourd’hui l'immeuble si l’on n’intervient pas. En plus d’un logement adapté au handicap de sa propriétaire, un second logement à l’étage est prévu pour apporter une solution au manque cruel de logements sociaux dans Marseille. Un taudis en moins, deux logements en plus !

Pour voir la fiche complète de ce projet, cliquez sur ici.

Retour à la liste des nouvelles