CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

Castorama-SOLIHA, un partenariat pour améliorer les conditions de vie des ménages modestes

Actualités - Image d'intro

Plusieurs chantiers solidaires, impliquant 700 collaborateurs de Castorama, les équipes SOLIHA et parfois les ménages bénéficiaires, sont engagés partout en France pour de meilleures conditions de logement.

Depuis plusieurs années, Castorama, enseigne de Kingfisher, collabore fréquemment avec des associations du Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, et la Ligue Nationale Contre le Taudis au travers de dons financiers et matériels ou de journées de solidarité.
 
Cette année, à l’occasion des 50 ans de Castorama, une vaste opération autour de 50 chantiers solidaires a été organisée dans toute la France associant les collaborateurs de l’enseigne. Une façon pour elle et ses collaborateurs d’apporter leur contribution, sur leur temps de travail, à la lutte contre le mal-logement. Au-delà de l’amélioration des conditions de logement et de vie des bénéficiaires, ces opérations favorisent les rencontres, les échanges et la création de lien, en faisant tomber les représentations de chacun et les a priori.
 
D’ici décembre 2019, dans toute la France, plus de 700 collaborateurs volontaires participeront ainsi, sur leur temps de travail, à la rénovation de logements et de structures d’accueil en partenariat  avec les associations du Mouvement SOLIHA, la Ligue nationale contre le taudis et la Fondation Abbé Pierre.

A Caen, 18 collaborateurs des magasins d’Hérouville et de Fleury-sur-Orme ont rénové pendant trois jours, le salon, la salle à manger et la cuisine d’un logement appartenant à SOLIHA et mis à la disposition de France Terre d’Asile pour loger fin octobre une famille réinstallée Syrienne composée d’un couple et de 4 enfants. Ainsi, les sols ont été rénovés, les peintures rafraichies la cuisine entièrement refaite. La pose de luminaires et rideaux viennent compléter ce chantier. 

Cuisine toute neuve


A Melun, 15 collaborateurs des magasins de Melun et Pontault-Combault qui durant 4 jours ont rénové un studio de 20 m2 appartenant à SOLIHA dans lequel va être prochainement relogée une personne seule. L’ensemble du logement du sol au plafond a été rénové : détapisser, peindre mur et plafond, carreler la salle de bain et mettre en place une crédence en carrelage dans la cuisine. Une rénovation des menuiseries extérieures est également prévue ainsi que la fourniture de radiateurs et de robinetterie qui seront posés par un chantier d’insertion. 

A Fondettes, près de Tours, les collaborateurs en lien avec les résidents de la Pension de famille des Phares ont entrepris la rénovation complète de la terrasse afin de la rendre accessible pour une personne en fauteuil roulant et plus sécurisée pour d’autres habitants âgés. Ce chantier solidaire réalisé en une semaine a permis, au-delà du résultat opérationnel, de riches moments de partage, d’échanges et de rencontre.

Photo chantier groupe

D’ici décembre 2019, dans toute la France, plus de 700 collaborateurs volontaires participeront ainsi à la rénovation de logements et de structures d’accueil en partenariat avec les associations du Mouvement SOLIHA et la Fondation Abbé Pierre. 

Retour à la liste des actualités