CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

Groupama Auvergne Rhône Alpes et la Fondation Abbé Pierre soutiennent la création de 3 logements d’insertion à Charantonnay (38)

Actualités - Image d'intro

Beau succès pour la première opération de création de logements d’insertion menée par SOLIHA Isère Savoie. La reconversion d’une maison communale emblématique en 3 logements d’insertion destinés à des ménages fragiles a pu se concrétiser grâce à la mobilisation de partenaires engagés. 

La commune de Charantonnay, soucieuse de développer la mixité sociale au sein du territoire, a missionné SOLIHA Isère Savoie pour réhabiliter une maison emblématique vacante afin d'y loger 3 ménages en demande de logement social tout en conservant le caractère architectural du bien.

SOLIHA Isère Savoie assure le montage et le suivi juridique, technique et financier de l’opération. SOLIHA Immobilier effectue la gestion locative sociale adaptée des 3 logements.

Une rénovation performante afin d’y loger à faible coût 3 ménages en difficultés.
Deux logements de petite taille (T1) et un grand logement (T4) pour accueillir des ménages prioritaires car mal logés, de la commune ou de la communauté de communes.

Au rez-de-chaussée, un des 2 logements est spécialement adapté pour une personne âgée ou à mobilité réduite. A l’étage, un logement pour accueillir une famille.

SOLIHA a conçu cette réhabilitation avec soin pour que les logements soient accueillants et confortables grâce à l'installation  d'équipements performants visant à diminuer au maximum le coût des charges énergétiques pour les locataires.

Associer des artisans locaux

L'impact économique de cette opération est non négligeable puisque 8 entreprises locales ont participé à  ce chantier.

Mobiliser des partenaires publics et privés

Il est important de noter que le montage financier de cette opération repose sur des financements publics et privés.

En effet,  les financements sollicités par SOLIHA auprès des partenaires publics  (la Région, le Département, la communauté de communes des Collines du Nord Dauphiné et  la commune de Charantonnay) ne suffisaient pas à équilibrer le budget.

C'est pour cette raison que SOLIHA est allé chercher une aide financière complémentaire auprès de la Fondation Abbé Pierre et de l'entreprise Groupama Auvergne Rhône-Alpes.

Groupama Auvergne Rhône Alpes  s’engage aux côtés de la Ligue Nationale contre le Taudis pour soutenir les projets de maitrise d'ouvrage d'insertion développés en Rhône Alpes via la coopérative de production de logements d'insertion SOLIHA BLI. La création de logements d’insertion rencontre les valeurs mutualistes de prévention, d’entraide, de bénéfices partagés et d’ancrage territorial de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Par son métier d’assureur GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne est particulièrement sensible à la prévention des risques et aux impacts du logement sur la santé. Acteur majeur de l’économie régionale, GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne soutient ce projet.

En savoir plus sur Groupama

La Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre engage des moyens importants pour soutenir la production de logements d’insertion sur tout le territoire dans le cadre de son programme "Toits d’Abord". Pour la Fondation Abbé Pierre, les opérations de création de logements d’insertion sont indispensables  pour 3 raisons : elles répondent au besoin de logements sociaux sur le territoire, elles diminuent le coût d’usage du logement grâce à une bonne performance énergétique et les acteurs locaux et notamment les communes s’investissent fortement dans les projets.

En savoir plus sur la Fondation Abbé Pierre

 

Retour à la liste des actualités