CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

La Ligue Nationale Contre le Taudis : une nouvelle étape !

Articles - Image d'intro
Avec le 15 octobre dernier, la tenue de l'Assemblée générale et l'élection d'une nouvelle présidente, Hélène PELISSARD

Le 15 octobre dernier, deux Conseils d'administration et l'Assemblée Générale ont eu lieu permettant de faire un point sur l'année 2020 et de prérparer l'année 2021.

Il a été rappelé que la Ligue est la seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine du logement. Cette association, adhérente à la Fédération SOLIHA, représente donc un atout indéniable pour le Mouvement pour affirmer sa vocation sociale en luttant contre les situations de mal logement. Elle compte actuellement 50 membres qui sont des personnes morales issues du Mouvement.

Ont été actés plusieurs points importants :

 

1/ La Ligue va pouvoir s'appuyer sur les services Fédéraux dans le cadre de la création d'un nouveau Pôle "Mécénat - Bénévolat" :

Il aura pour mission de coordonner l'action de la LIgue avec celle de la Fédération dans une logique de renforcement des synergies internes. Des temps d'intervention de plusieurs collaborateurs fédéraux sont prévus notamment dans le domaine de la communication, de la veille juridique et de la gestion administrative et financière de l'association.

Par ailleurs, il a été décidé de pourvoir au poste de chargé de développement vacant depuis fin 2019, avec le lancement d'un recrutement au mois de novembre. Ayant un profil de "fundraiser", il remplacera Andréa STOURDZE qui avait assuré des consultances jusqu’en avril 2020.

 

2/ Les objectifs :

Ils ont été réaffirmés dans 3 domaines :

  1. la précarité énergétique /lancement du programme expérimental BBC SOLIDAIRES
  2. l’habitat indigne/ AMI lutte contre l’habitat indigne
  3. l'éradication des bidonvilles /  « Ensemble, éradiquons les bidonvilles en Outre-mer »
Il a été d'ailleurs souligné que la Ligue avait toute sa place dans le nouveu projet du Mouvement"CAP 2025" en agissant sur :
 
  • le levier n°2 : amplifier la logique d’innovation. Cap 2025 ! Initie la création d’un nouvel espace chargé de catalyser l’innovation : SOLIHA LAB. Ce nouvel outil, piloté et animé par la Fédération, sera fortement articulé à la Ligue.
  • le levier n°8 : développer un système d’alliance pertinent et efficient. Il s’agit de croiser financements publics et mobilisation de fonds privé via le mécénat.

La Ligue participera donc pleinement aux travaux du nouveau laboratoire "SOLIHA LAB", pouvant par les moyens qu'elle pourra mobiliser, aider à financer des projets novateurs portés par les associations du réseau.

 

3/ Le renouvellement de la Gouvernance :

Lors du Conseil d'Administration succédant à l'Assemblée générale, les intances dirigeantes ont été renouvellées pour un mandat de 3 ans.
A été ainsi élue présidente de la Ligue Madame Hélène PELISSARD, actuelle présidente fédérale, qui a chaleureusement remercié les administrateurs présents de la confiance qu’ils lui ont témoignée, lui donnant ainsi l’occasion de saluer le travail effectué ces dernières années par Monsieur Bruno COGNAT et son équipe pour avoir relancé la Ligue. Un nouveau trésorier a été élu en la personne de Jean-Luc DURAND, actuel trésorier fédéral.
 
Retour à la liste des articles