CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

Une bourse d'ameublement pour soutenir le programme de réinstallation des familles réfugiées

Actualités - Image d'intro

Les familles réfugiées sont parfois composées de plusieurs générations et de personnes ayant des difficultés de mobilité plus ou moins avancées. Afin de pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions pour leur permettre de se reconstruire et de s’insérer, il est important que les logements proposés soient adaptés (superficie en fonction du nombre de personnes, en fonction de l’âge des personnes et en fonction de leur difficultés motrices) et soient équipés.

« La réinstallation consiste à transférer des réfugiés d’un pays d’asile à un autre Etat qui a accepté de les admettre et de leur accorder à terme une résidence permanente.[…] Les pays de réinstallation accordent une protection juridique et physique aux réfugiés réinstallés, notamment l’accès aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels dans des conditions d’égalité avec les nationaux.» Dans ce cadre, le Mouvement SOLIHA s’est engagé à accueillir, loger et accompagner 500 personnes d’ici à Octobre 2019.

Les associations s’engagent à assurer l’ensemble des missions suivantes, avec une prise en charge globale des familles dès leur arrivée :

  • Accueillir et mettre à disposition des logements pérennes adaptés,
  • Assurer l’acheminement des réinstallés depuis le lieu d’arrivée en France,
  • Assurer l’entrée dans le logement des réinstallés et mettre à disposition une aide de transition (premiers loyers, frais de subsistance, transport, etc.) dans l’attente de l’accès aux droits sociaux,
  • Assurer l’accompagnement global des personnes pour une durée d’un an. Cet accompagnement doit permettre d’appuyer les familles dans leurs démarches administratives, sociales, d’accès aux droits et aux soins. Une attention particulière est apportée à leur insertion professionnelle, à l’apprentissage du français et dans le domaine de la santé notamment mentale.

Si SOLIHA a des partenaires fidèles afin de trouver des logements assez spacieux et/ou adaptés au handicap, l’équipement quant à lui est un nouveau défi pour nos associations. En partenariat avec la Ligue Nationale Contre le Taudis, une bourse d’ameublement, financée par la Adobe Foundation et Goodeed, a été mise en place pour les associations SOLIHA qui prennent part à ce projet. Cette bourse permet aux SOLIHA d’accéder à du matériel neuf et de fournir des équipements adaptés, notamment pour l’accueil de jeunes enfants. Nous sommes heureux d'avoir attribué la première bourse à SOLIHA Aveyron, très impliquée dans ce projet. 

Retour à la liste des actualités