CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

Au lendemain de la guerre de 1914-1918, les conditions de logement sont déplorables. L’industrialisation fait venir en ville de nombreux ruraux souvent contraints d’habiter des logements insalubres, souvent exiguë, dépourvue de confort et d'hygiène, de vrais taudis.

C’est pour lutter contre cette situation que la Ligue Nationale contre le Taudis est fondée le 25 février 1924. La Présidente fondatrice en est Madame G. LEYGUES, femme du Président du Conseil. Reconnue d’utilité publique en 1927, elle a contribué à de nombreuses avancées significatives en matière de logement obtenues au fil des années.


La Ligue a été à l’origine du mouvement PACT (acronyme de Propagande et Action Contre les Taudis) qui se développe au lendemain de la seconde guerre mondiale et développe des actions d’amélioration de l’habitat rural et urbain. En parallèle le Mouvement HABITAT & DEVELOPPEMENT se concentre sur des actions sur l’habitat notamment en milieu rural. En juin 2013, les Mouvements PACT et HABITAT & DEVELOPPEMENT décident de lancer un processus de rapprochement qui aboutit en mai 2015 à la naissance du Mouvement SOLIHA, 1er acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat, dont la Ligue Nationale Contre le Taudis est membre.


La Ligue Nationale Contre le Taudis partage les valeurs de respect, de solidarité, de tolérance, d’entraide et d’engagement. Ses actions sont tournées vers la lutte contre l’insalubrité et l’offre nouvelle d’habitat aux personnes les plus démunis. L’objectif étant de viser une insertion sociale des personnes par le logement. La LNCT est le lien entre les actions terrains d’amélioration de l’habitat et la société civile désireuse de s’engager.

En savoir plus