CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

6 logement dans un ancien corps de ferme à Hamel (59)

 

 

LE LIEU

Ferme André Moreau à Hamel (59151) dans le Nord, à 15 minutes de Douai.
Corps de ferme inoccupé depuis 1976, pris à bail par la SAUES pour une durée de 40 ans.

LE PROJET

Le corps de ferme vacant représente un potentiel à valoriser pour offrir des services à la population et redynamiser le centre-bourg. 
L’ancien corps de ferme est à réhabiliter en 6 logements locatifs très sociaux, dont 3 logements accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. 
Cette opération est rendue possible du fait de la volonté de la ville d’Hamel, propriétaire du corps de ferme cédé à SOLIHA par bail à réhabilitation.

L’OBJECTIF

L’opération vise à favoriser l’insertion de ménages en difficultés par des logements à loyers accessibles (PLAI) et économes en charges (niveau BBC). L’offre de logements adaptés PMR, optimisés pour les personnes vieillissantes ou handicapées, favorise la mixité des ménages de ce petit collectif.

LE CONTENU/LE DÉROULEMENT

Ce projet de rénovation représente un coût de 846 000 €. Il est, en partie, financé grâce aux subventions de l’ANAH, la CAD, la Région, la Fondation Abbé Pierre, et le Conseil Général, qui a sélectionné ce projet dans le cadre de son appel à projet « Innovation sociale pour l’habitat du Nord ». Un prêt CDC complète en partie le financement.

La rénovation se veut exemplaire en termes d’économies d’énergies, en visant un objectif BBC rénovation et en intégrant des énergies renouvelables : une production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaires.

La problématique de l’insertion sociale est également travaillée avec l’Ecole Impact (Atelier Chantier d’Insertion) présent sur le chantier.

LE BESOIN/LE BÉNÉFICIAIRE

La rénovation des logements apermet d’obtenir des performances énergétiques proches du label BBC rénovation, et de réduire 40% à 50% les charges locatives. L’isolation performante et les équipements techniques modernes (chaudière à condensation modulante avec sonde extérieure, panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire…), permettent de réduire les dépenses énergétiques des ménages.

La rénovation du corps de ferme passe également par l’aménagement des espaces extérieurs afin de créer un lieu commun d’échange entre les habitants. L’aspect extérieur des bâtiments est traité avec une volonté de conservation du patrimoine, afin de préserver et valoriser l’identité du village.

 

    

Retour à la liste

Votre don en transparence
Association reconnue d'utilité publique
Comptes certifiés par un commissaire aux comptes