CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

Educ’Habitat

 

LIEU

Lille Métropole

LE PROJET

L'initiative « Educ habitat » est née suite à l'existence de l'action « coup de pouce » consistant à aider et accompagner les familles en difficulté à réhabiliter certaines pièces de leur logement. A l'issue de ce projet, le SOLIHA Métropole Nord a constaté que la chambre de l'enfant était souvent délaissée par les familles dans le choix des pièces destinées à être rénovées. Alors que dans ces mêmes foyers, de nombreux enfants  sont en situation d’échec scolaire. Les carences en matière d’espace de travail à domicile aggravent les inégalités en ne permettant pas aux élèves de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions. Cette situation conduit parents et enfants à connaître en plus d’une inégalité sociale, une inégalité scolaire.

Pour agir sur les conditions de travail scolaire des enfants en difficulté à l'école, l'association SOLIHA Métropole Nord a mis en place, depuis août 2014, un dispositif de réhabilitation de l'espace de vie de l'enfant au sein du logement. La participation des usagers, l’apprentissage par l’action et la démarche partenariale sont au cœur de l'existence de cette initiative.

L’OBJECTIF

SOLIHA Métropole Nord a mis en place ce dispositif qui consiste à organiser des chantiers de création et d’aménagement d’un espace de travail scolaire à la maison et à animer des actions collectives mobilisant à la fois les parents et les enfants

Le projet répond à quatre objectifs :

Favoriser l’appropriation du logement grâce à une approche d’auto-embellissement accompagné. Ceci permet d’inclure les parents et les enfants dans le chantier. De leur permettre d’apprendre par l’action pour ensuite pouvoir continuer ce travail d’embellissement de leur logement au-delà de la chambre de l’enfant.

Améliorer les conditions de réalisation du travail scolaire à la maison. En effet, la chambre des enfants est souvent le dernier endroit qui est réhabilité. Les enfants doivent souvent travailler dans la pièce commune bruyante et mal adaptée. Ce projet permet de leur donner toutes les conditions pour avoir un espace agréable et adapté de travail pour une meilleure réussite scolaire.

Soutenir la parentalité par un accompagnement éducatif et un travail commun pour le bien-être de l’enfant qui permet de (re)créer des liens parfois difficiles.

Permet un apprentissage des eco-gestes et un travail sur la mise en place de quelques « astuces » dans le logement pour permettre des économies d’énergie. L’apprentissage par l’action permet une meilleure implication et appropriation.

LE public cible

Educ’Habitat s’adresse aux familles modestes qui résident dans un quartier prioritaire, maîtrisent mal la gestion de leur logement, ne disposent pas d’un espace de travail scolaire et ont des enfants en difficulté à l’école.

Nos partenaires sociaux et éducatifs (centres sociaux, CAF, bailleurs HLM, Education nationale, établissements scolaires…) sont en charge de la détection et de l’orientation des familles. SOLIHA assure le lien entre les services sociaux et les acteurs éducatifs pour assurer la réussite de l’opération.

Le processus s’organise en 5 étapes : proposition à la famille, validation en comité de pilotage socio-éducatif, contrat et engagement tripartite, réalisation du chantier, évaluation et bilan.

Un premier Bilan tres positif

Témoignage d’une élève : « je travaille en bas sur la table de cuisine. Mes professeurs me disent que je pourrais faire mieux mais j’ai du mal à me concentrer avec le bruit ambiant. Mon petit frère de 3 ans vient tout le temps m’embêter avec ses jouets. Et maman regarde la télévision. »

Une première évaluation du projet fait en fin 2015 avec la Fondation Abbé Pierre a démontré l’impact positif d’Educ’Habitat sur :

 - L’investissement et l’appropriation du logement,

 - Le suivi scolaire des enfants par les parents,

 - L’amélioration des conditions de réalisation du travail scolaire par l’enfant,

 - L’implication et la participation des personnes au projet. 

  Article Nordéclair Roubaix

Retour à la liste

Votre don en transparence
Association reconnue d'utilité publique
Comptes certifiés par un commissaire aux comptes