
Centre ville de Valence, Drôme
SOLIHA Drôme s’est associé à ce nouveau concept d’habitat regroupé pour les personnes cérébrolésées. Le choix du bâtiment concerné par l’opération, un ancien restaurant fermé depuis peu au centre ville de Valence, répond à plusieurs enjeux :
|
|
Les bénéficiaires du projet sont des adultes traumatisés crâniens (dits aussi cérébrolésés). Leur état est dû le plus souvent à des accidents de la route (qui touchent en général les moins de 30 ans) ou à des accidents cardio-vasculaires.
Que les séquelles soient visibles ou non, leur handicap entraine des pertes de mémoire, des problèmes d’orientation dans le temps et l’espace ou encore des troubles du comportement. Une situation qui nécessite la présence de professionnels pour les seconder dans les tâches de la vie quotidienne.
Le domicile regroupé représente une alternative entre le retour à domicile (majoritairement celui des parents, âgés) et l’entrée en établissement spécialisé, afin de permettre aux personnes de retrouver leur autonomie.
Ce concept permet une prise d’indépendance salutaire mais encadrée, et vise à rompre l’isolement des locataires tout en renforçant leur autonomie grâce à une offre de services adaptée et une situation géographique idéale
|
Un grand logement partagé de 209 m² avec :
Chaque logement, économe en énergie, a été conçu pour pouvoir s’adapter aux difficultés rencontrées par les occupants potentiels : séquelles cognitives, sensorielles (troubles visuels, auditifs ou du toucher), séquelles physiques (troubles de la motricité, de la coordination ou de l’équilibre…) avec :
Le loyer plafonné de 1057 €/mois (valeur 2016 hors charges communes, chauffage et ECS) correspond à un loyer moyen de 265 € par locataire, loyer ouvrant droit à l’APL.
Les locataires étant tous reconnus adultes handicapés, la mutualisation des heures de PCH (prestation de compensation du handicap) permettra de pouvoir financer la présence d’une auxiliaire de vie 24h/24 et 7j/7.
Votre don en transparence
Association reconnue d'utilité publique
Comptes certifiés par un commissaire aux comptes