CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

Intégration et accompagnement social de Roms, Yvelines (78)

LIEU

Campement de caravanes implanté dans la « plaine de Chanteloup » sur la commune de Triel-sur-Seine, en limite de Chanteloup-les-Vignes et Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines.

LE PROJET

Mission d’intégration dans la société de ressortissants européens marginalisés et occupant un campement voué au démantèlement.

OBJECTIF

Accompagnement social, global et individualisé, des 192 habitants identifiés (dont 50% de mineurs) sur le campement portant en particulier sur l’accès aux droits, la scolarisation, le parcours de soins, l’accès à l’emploi et la mobilisation des dispositifs d’insertion. 
Mais aussi accompagnement des ménages vers une forme d’habitat pérenne.

LE CONTENU / DEROULEMENT

L’une des situations d’habitat indigne les plus critiques du département (absence d’eau, raccordement électrique sauvage, absence d’assainissement, absence de sanitaires, terrain pollué, caravanes très délabrée,…) Le terrain est occupé de manière illicite mais pour lequel les propriétaires de parcelles (principalement la Ville de Paris) n’ont pas engagé de procédure d’expulsion compte tenu de la localisation en zone rurale. De fait, il n’y a pas de risque de démantèlement immédiat, ce qui laisse le temps de préparer et d’accompagner les familles pour une réinsertion. 
Les familles sont soutenues depuis longtemps par le collectif Roms Yvelines.

LE besoin / LE BENEFICIAIRE

SOLIHA Yvelines sollicite la Ligue Nationale Contre le Taudis afin de permettre la poursuite de la mission dans le cadre d’un co-financement avec l’Etat qui sera de nouveau sollicité pour l’année 2015. 
Par ailleurs afin d’améliorer, dès à présent, les conditions de vie des familles dans l’attente de leur relogement il serait utile d’acquérir une tonne d’eau pour améliorer le ravitaillement qui se fait actuellement avec des bidons à l’hygiène critique.

 

  

Retour à la liste

Votre don en transparence
Association reconnue d'utilité publique
Comptes certifiés par un commissaire aux comptes