CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

Logements pour travailleurs saisonniers (40)

LIEU

Le Pays Landes Nature Côte d’Argent, regroupant les communautés de communes de Mimizan, des Grands Lacs et de Côte Landes Nature.

LE PROJET

Se loger est un véritable enjeu pour les travailleurs saisonniers dans cette zone très touristique du littoral, où le montant du loyer constitue un véritable frein à l’emploi durant la haute saison.

OBJECTIF

Le Pays Landes Nature Côte d’Argent, concentrant plus de la moitié des capacités d’accueil touristiques du département a décidé de travailler sur cette problématique de l’hébergement des saisonniers par l’intermédiaire de sa plateforme de services Nomad.

LE CONTENU / DEROULEMENT

Plusieurs pistes ont été explorées dont celle de l’hébergement au sein de l’internat du lycée professionnel Saint-Exupéry de Parentis en Born. Les 17 chambres de l’internat sont mises à disposition durant l’été 2013 et 2014, pour 300 euros par mois et par chambre. La salle d’étude est équipée pour le confort des saisonniers (réfrigérateur, micro-onde, cafetière). Le dispositif est complété par le recrutement de 4 agents chargés d’assurer la surveillance du site et l’accueil des saisonniers.

LE besoin / LE BENEFICIAIRE

Face à la réussite du projet, le taux d’occupation a été de 80% sur les deux mois, l’initiative vise à être reconduite et étendue dans les communes avoisinantes.

 

             

  

Retour à la liste

Votre don en transparence
Association reconnue d'utilité publique
Comptes certifiés par un commissaire aux comptes