CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.
Amassés
100,00 €
Objectif :
10 000,00 €
Faire un don

Maison des ainés à Corcoué

LIEU

Corcoué sur Logne, Loire-Atlantique

LE PROJET

Corcoué sur Logne est une commune rurale du sud du département de la Loire-Atlantique. Elle a une configuration éclatée entre 3 bourgs et 87 hameaux. Son territoire géographique est donc étendu et l’usage d’un véhicule souvent indispensable pour se déplacer au quotidien. Dans les villages, des personnes âgées, encore autonomes, se sentent parfois isolées compte tenu d’un voisinage plus jeune, d’un éloignement de plus en plus difficile à pallier, en particulier des services de santé et de première nécessité. Néanmoins, le parc locatif reste limité et insuffisant, particulièrement en termes de logement social, en centre bourg.

Du croisement de ces constats nous avons développé, en lien avec l’équipe municipale, ce projet d’habitat partagé pour une population de personnes âgées autonomes mais qui, pour des raisons de santé, de mobilité ou d’isolement  ne peuvent rester  dans  leur domicile  et  souhaitent  s’installer en  centre  bourg.  Il  s’agit  de  proposer  une  solution  qui  permet  aux  ainés  de conserver  une  indépendance  de  vie  au  moins  égale  à  celle  de  leur  ancien  domicile,  d’enrichir  leur  vie  sociale  et d’évoluer dans un environnement agréable, adapté et sécurisant. 

LE CONTENU

Le projet consiste en la réalisation dans l’ancien presbytère d’un ensemble de 6 logements indépendants et d’une salle commune. Situé en centre bourg, il sera en proximité géographique avec les services (maison de santé,  pharmacie,  mairie) et les commerces  (superette,  boulangerie,  tabac-presse). Une collaboration avec un architecte permet de  travailler  sur un projet architectural intégré dans  le  paysage  et  ouvert  sur  la  vie  locale  de  proximité.  Ces logements seront adaptés pour recevoir des occupants à mobilité réduite ayant de faibles revenus. Un travail sur l’isolation et la domotique permettra d’obtenir une performance énergétique optimum. La création de la salle commune,  ouverte aux associations locales, permettra  également de créer les conditions d’accueil, d’animations et de rencontres. 

Caractère innovant

Ce projet est innovant :

  • par sa démarche collaborative entre collectivités, acteurs sociaux et acteurs de la société civile (recherche de partenariat locaux dans une logique de venture philanthropie)
  • par sa mise en place qui allie une démarche sociale, sociétale et territoriale
  • par son objet à la croisée entre la préservation du patrimoine et de l’environnement, l’aide aux personnes âgées, en difficulté et isolées, la création et le développement de liens sociaux, l’intergénérationnel et la santé.

Ces sujets représentent des enjeux sociétaux déterminants, sources de développement, d’attractivité et de notoriété.

La proximité entre les logements et l’espace de vie social est une opportunité pour travailler les liens intergénérationnels (des collaborations ont déjà été engagées avec le relais petite enfance à travers des temps d’animation partagés),  l’entraide  et  l’accompagnement  mutuel.  Ce  projet  sera  conduit  par  la  commission  « solidarités » communale  avec l’appui de la CAF de Loire-Atlantique et l’accompagnement technique de la fédération des centres sociaux.

Ce  lieu  a  vocation  d’ être  un  lieu  d’accueil  et  d’information  des  habitants,  un  lieu  ressources  et d’accompagnement de projets et un espace d’expérimentations et de conduites de projets.  

image 3 D de la Maison des ainés           image 3 d de la futur Maison des ainés

Retour à la liste

Votre don en transparence
Association reconnue d'utilité publique
Comptes certifiés par un commissaire aux comptes