CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

mis à jour page projet 2

Contexte

En France près de 8,3 millions d'aidants accompagnent régulièrement et à titre non professionnel au moins une personnede leur entourage.  Apporter soins er attention peut parfois contribuer à s'épuiser, à s'isoler et à se blesser. Mais peu de formation sont disponible bien que la demande soit forte: 55% des aidants seraient intéressés pour en bénéficier mais seulement 10% y ont effectivement eu accès. Face à cette pénurie et à un besoin croissant Soliha Seine-et-Marne a mis en place une formation pour les aidants familiaux.    

 

Objectifs

L'objectif principal est de former les aidants aux gestes adaptés qui leur permettent de répondre aux divers problèmes rencontrés ( transfert, manoeuvres de manutention, actes de la vie quotidienne...) tout en préservant leur santé et celle de la personne aidée. Plus qu'une simple formation, la sensibilisation est un temps d'échange qui peut aussi être le point de départ d'une adaptation du logement le cas échéant. En 2015, plus de 10 000 logements ont été adaptés par nos associations. 

Déroulement 

 
La formation se décline en trois temps distincts: une sensibilisation en groupe de 6 qui permet l'apprentissage collectif des bons gestes (le dos, les épaules, l'utilisation d'un lit médicalisé ...) au cours d'une demi-journée. Une visite du logement des participants pour une personalisation des gestes et une proposition d'adaptation du logement si necessaire. Elle s'effectue dans le mois suivant la formation initiale. Pour les personnes ne pouvant suivre la formation collective, un Rendez-vous individuel regroupant les 2 temps Ci-dessus est proposé. 
 

Un bilan positif: 

"c'est une aide énorme que vous m'avez apporté aujourd'hui", "cela m'aidera à sécuriser et rassurer ma mère" un taux de satisfaction des participants de 100%.  Une action de sensibilisation reconnue pour son efficacité qui répond à un vrai besoin social, conforme aux valeus de SOLIHA une possibilité de créer un réseau de partenaire locaux durable (Via la ligue Nationale Contre le Taudis). Une opportunité de développer les compétences des ergothérapeutes de l'association qui pourront être mobilisées dans la mission d'adaptation des logements

Deploiement 

L'ergothérapeute  en charge de l'animation des ateliers doit assister à une formation spécifique qui sera proposée par la Fédération Soliha. Cette formation sera dispensée par Lucile Bataille, erothérapeute diplômée en manutention des personnes. Cette formation d'une journée sera proposée une fois par an à partir de fin 2017 et permettra d'acquérir les compétences et automatismes nécessaire à la manutentions des personnes, mettre en avant les bonnes pratiques pour faire connaitre la formation et financer sa mise ne place et perlettra de créer un réseau d'érgothérapeutes formés et solidaires.
Retour à la liste

Votre don en transparence
Association reconnue d'utilité publique
Comptes certifiés par un commissaire aux comptes