CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

"Paris Campagne" : La cité ouvrière

LIEU

La cité ouvrière Paris Campagne se trouve à Revin, au cœur de la forêt des Ardennes et au bord des méandres de la vallée de la Meuse. Au Nord de Charleville Mézières et à proximité de la frontière belge, Revin se situe aussi à l’entrée de la pointe de Givet. Avec plus de 9000 habitants, c’est la 3ème ville du département.

LE PROJET

La crise de la sidérurgie a frappé la ville et la région de plein fouet, mais la ville parie sur son avenir par le développement d’activités nouvelles sur son territoire (culture, tourisme,…). Au plan industriel, les sociétés Ardam-Electrolux et Porcher-Sanifrance restent les principaux employeurs locaux.
La cité est achetée dans les années 2000 par un particulier afin de la réhabiliter en logements locatifs. En décembre 2010, elle est rachetée par la UT SOLIHA HAUTS-DE-FRANCE (anciennement SAUES Habitat PACT), qui souhaite aujourd’hui la réhabiliter entièrement et de façon exemplaire, en vue d’offrir des logements performants énergétiquement (niveau BBC Rénovation) et pour certains accessibles aux PMR, à destination de ménages aux ressources modestes.

L’OBJECTIF

Le projet de Réhabilitation de la cité Paris Campagne s’inscrit donc dans cette dynamique de réhabilitation énergétique, tout en tenant compte de l’environnement local des habitations. L’Union Territoriale SOLIHA HAUTS-DE-FRANCE souhaite aujourd’hui réaliser une réhabilitation ambitieuse et exemplaire à la hauteur de ce patrimoine d’exception.

LE CONTENU/LE DÉROULEMENT

La cité ouvrière forme une rue bordée de 24 logements en vis à vis. 
Cette cité-rue bâtie des deux côtés représente un ensemble exceptionnel entièrement en brique formant des motifs décoratifs et démontre une grande liberté et variété de construction, propre aux cités ouvrières de l’époque.
Ce patrimoine remarquable, laissé à l’abandon depuis très longtemps, est aujourd’hui en très mauvais état et continue de se dégrader au fil du temps. Une réhabilitation lourde et ambitieuse est nécessaire pour permettre non seulement d’offrir des logements aux normes de décence, de confort et de sécurité actuelles, mais aussi de réaliser des travaux dans le respect de l’identité propre à ce type de patrimoine.

LE BESOIN / LE BÉNÉFICIAIRE

Ce projet très ambitieux nécessite des financements importants en raison des prix du foncier et de l’importance des travaux à réaliser.

Le projet Paris Campagne fait l’objet d’une convention de solidarité urbaine avec la Région Champagne Ardenne et bénéficie du soutien du Député de Revin au titre de la réserve parlementaire. Il bénéficie également de l’appui de l’Ademe et de la Région dans le cadre du Fond Régional Environnement Climat (FREC). 
Le projet Paris Campagne est également soutenu par la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Crédit Agricole Nord Est et la Fondation du Patrimoine qui a lancé une campagne de souscription publique.

Un financement complémentaire de la Ligue Nationale Contre le Taudis est aujourd’hui indispensable pour finaliser le montage du projet.

 

 

                   

Retour à la liste

Votre don en transparence
Association reconnue d'utilité publique
Comptes certifiés par un commissaire aux comptes