
DECAZEVILLE, Aveyron
Ce projet doit permettre aux personnes autistes de disposer d’un « chez soi » en proposant des logements adaptés au sein d’une structure à taille humaine. Il s’agit donc pour les habitants d’accéder à une vie autonome, en qualité de locataire de leur appartement, tout en continuant à bénéficier de soutiens adaptés et personnalisés.
Ce projet doit également permettre, à la personne handicapée, de passer subtilement de la notion « d’être hébergée », comme cela peut être éventuellement perçu en institution classique, à la notion, bien plus structurante et durable, « d’habiter ». Un habitat personnel et personnalisé est le support essentiel à toute
forme d’intégration sociale (Loi 2005102 du 11 février pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).
SOLIHA, au travers de sa structure immobilière « Habiter12 » porte l’investissement : détention du terrain, passation des marchés, financement de l’investissement…
A l’issue du chantier, l’ensemble du site est mis à disposition d’Autisme Aveyron via une convention globale de location.
Le projet individualisé d’accueil doit permettre la participation directe de l’usager à la vie de la structure en repérant ses compétences plutôt que ses incapacités. Autisme Aveyron a toujours privilégié les valeurs éducatives, seules à même de développer les capacités cognitives et l’autonomie. Il est de notre devoir, et de notre responsabilité, de respecter le projet de vie global de la personne et de veiller à donner à chacun une place et des responsabilités adaptées à son niveau et à ses objectifs de progression.
Le projet technique imaginé en réponse aux objectifs précités comprend trois espaces distincts et complémentaires : 7 logements de type 1bis, un espace commun, des salles d’activités.
L’écrasante majorité des personnes avec autisme est, à l’heure actuelle, accueillie dans des structures non spécifiques et parfois mal adaptées. Un cas bien trop fréquent reste encore l’hébergement directement à la charge des parents dans le cadre familial avec toutes les conséquences et les problématiques que cela suppose.
De plus, à défaut d’accompagnement à l’insertion dans le monde du travail, les personnes ciblées par le projet sont bénéficiaires d’une Allocation Adulte Handicapé, et à ce titre figurent parmi les publics prioritaires pour l’accès à un logement social.
Votre don en transparence
Association reconnue d'utilité publique
Comptes certifiés par un commissaire aux comptes