CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

Reconversion d’une maison communale, pour des personnes fragiles, à Orliénas (rhône)

LIEU

La commune d’Orliénas, 2 337 habitants, est située à 20 km au sud-ouest de l’agglomération lyonnaise.
 

LE PROJET

Face à la pénurie de logements sociaux sur le  territoire, la commune d’Orliénas recherche des solutions pour aider des personnes en grande précarité sociale à accéder à un logement. 

Depuis plusieurs années, la commune est propriétaire d’une maison située en plein cœur du village qui reste vacante car elle nécessite de gros travaux de rénovation. La commune souhaite réhabiliter la maison (environ 130 m2) pour la reconvertir en 2  logements locatifs d’insertion, mais elle n’a pas la capacité financière de porter seule ce projet de réhabilitation.

Elle a donc sollicité SOLIHA Rhône et Grand Lyon pour mener à bien ce projet de réhabilitation. SOLIHA porte le projet de réhabilitation, assurer le montage financier, juridique et le suivi de la réalisation des travaux. L’association assure également l’accompagnement social des locataires et la gestion locative sociale.

L’OBJECTIF

  • Reloger deux ménages en grande précarité, en lien avec la commune,  dans un logement adapté à leurs besoins.

 

  • Accompagner ces ménages individuellement vers un retour à l’autonomie.   Les ménages seront choisis afin de développer une mixité intergénérationnelle.

 

  • Lutter contre la précarité énergétique en privilégiant des équipements performants permettant d’optimiser le confort et les factures énergétiques. 

LE DÉROULEMENT

Le montant des travaux prévisionnel s’élève environ à 300 000€ pour transformer la maison de 130 m2 en 2 logements d’insertion.

  • Un logement T1 en rez de chaussée (de 50 m2) répondra aux besoins spécifiques d’une personne âgée en perte de mobilité.
  • Un logement T3 (80 m2) avec jardin sera adapté aux besoins d’une famille avec 2 enfants.

Grâce au bail à réhabilitation SOLIHA deviendra propriétaire des logements pendant le temps de la durée du bail. A l’issue de cette période de bail, la commune récupèrera l’entière propriété de son bien.

Ce projet permet aux locataires de se loger confortablement et de bénéficier de loyers modérés et de charges maîtrisées.

LE BESOIN

Les logements d’insertion créés  sont une réponse adaptée aux besoins de ménages fragilisés qui se trouvent aujourd’hui en situation de précarité sociale sur le territoire de la communauté de communes suite à un  cumul de difficultés rencontrées dans leur vie.

Comme les 2 logements créés permettront de loger une personne âgée et une famille avec enfants , SOLIHA Rhône et Grand Lyon a l’ambition de développer un accompagnement social qui privilégiera le développement des liens intergénérationnels.

SOLIHA Rhône et Grand Lyon a déjà sollicité des partenaires financiers publics et privés sur ce projet : la commune bien entendu, la communauté de communes du Pays Mornantais, l’Anah, la Région Auvergne Rhône Alpes, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Fondation Abbé Pierre.  Le budget n’est pas encore complètement équilibré, c’est pour cette raison que SOLIHA fait appel aux acteurs du territoire qui souhaitent s’engager pour apporter plus de solutions de logements à ceux qui en ont besoin en Auvergne Rhône Alpes !

 

                                                                   

Retour à la liste

Votre don en transparence
Association reconnue d'utilité publique
Comptes certifiés par un commissaire aux comptes