
France
En France près de 8,3 millions d'aidants accompagnent régulièrement et à titre non professionnel au moins une personne de leur entourage. Apporter soins et attention peut parfois contribuer à s'épuiser, à s'isoler et à se blesser. Mais peu de formation sont disponible bien que la demande soit forte: 55% des aidants seraient intéressés pour en bénéficier mais seulement 10% y ont effectivement eu accès. Face à cette pénurie et à un besoin croissant, SOLIHA Seine-et-Marne a mis en place une formation pour les aidants familiaux.
L'objectif principal est de former les aidants aux gestes adaptés qui leur permettent de répondre aux divers problèmes rencontrés (transfert, manoeuvres de manutention, actes de la vie quotidienne...) tout en préservant leur santé et celle de la personne aidée. Plus qu'une simple formation, la sensibilisation est un temps d'échange qui peut aussi être le point de départ d'une adaptation du logement le cas échéant. En 2015, plus de 10 000 logements ont été adaptés par nos associations.
La formation se décline en trois temps distincts: une sensibilisation en groupe de 6 qui permet l'apprentissage collectif des bons gestes (le dos, les épaules, l'utilisation d'un lit médicalisé ...) au cours d'une demi-journée. Une visite du logement des participants pour une personnalisation des gestes et une proposition d'adaptation du logement si nécessaire. Elle s'effectue dans le mois suivant la formation initiale. Pour les personnes ne pouvant suivre la formation collective, un Rendez-vous individuel regroupant les 2 temps Ci-dessus est proposé.
Votre don en transparence
Association reconnue d'utilité publique
Comptes certifiés par un commissaire aux comptes