
Commune de saint Jean de Moirans, 3 400 habitants, agglomération du Pays Voironnais (38).
Créer un logement d’insertion au-dessus d’un espace d’accueil accessible pour le relais d’assistantes maternelles intercommunale (RAM) en réhabilitant une maison de centre bourg léguée à la commune.
La commune de St Jean de Moirans a le projet de réhabiliter un bien communal vacant depuis plus de 5 ans, dont l’histoire fait sens avec les valeurs portées par SOLIHA , Solidaires pour l’habitat.
En effet, la commune est devenue propriétaire de ce bien suite à une succession de legs sur lesquels est grevée l’obligation morale de conserver une destination sociale au bien.
Afin de proposer des solutions pour aider des personnes en grande précarité sociale à accéder à un logement sur son territoire, tout en respectant la volonté de la dernière propriétaire de la maison, la commune décide de réhabiliter la maison léguée afin de créer un logement d’insertion et d’offrir un nouvel espace d’accueil accessible au relai d’assistantes maternelles intercommunale.
La commune confie le projet de réhabilitation du logement d’insertion à SOLIHA Isère Savoie.
SOLIHA porte le projet de réhabilitation, assurer le montage financier, juridique et le suivi de la réalisation des travaux.
L’association assure également l’accompagnement social des locataires et la gestion locative sociale du logement.
|
Très bien située en centre bourg, à proximité de la crèche, des services, transports en commun, la maison est dans un état de vétusté important. La commune n’a pas la capacité financière de porter seule ce projet de réhabilitation double.
Le montant prévisionnel de l’opération de réhabilitation de l’ensemble du bâtiment s’élève à environ à 330 000 €.
Cette réhabilitation permettra la création des 2 lieux de vie distincts.
Grâce au bail à réhabilitation SOLIHA deviendra propriétaire du logement pendant le temps de la durée du bail. A l’issue de cette période de bail, la commune récupèrera l’entière propriété de son bien.
Ce projet permet aux locataires de se loger confortablement et de bénéficier de loyers modérés et de charges maîtrisées.
|
Les logements d’insertion créés sont une réponse adaptée aux besoins de ménages fragilisés qui se trouvent aujourd’hui en situation de précarité sociale sur le territoire de l’agglomération du Pays de voironnais suite à un cumul de difficultés rencontrées dans leur vie.
SOLIHA Isère Savoie a déjà sollicité des partenaires financiers publics (la commune, l’agglomération du Pays Voironnais, l’Anah, la Région Auvergne Rhône Alpes, la Caisse des Dépôts et Consignations) et privés sur ce projet (la Fondation Abbé Pierre).
Le budget n’est pas encore complètement équilibré, il manque encore 10 000 € pour boucler le projet.
C’est pour cette raison que SOLIHA fait appel aux acteurs du territoire qui souhaitent s’engager pour apporter plus de solutions de logements à ceux qui en ont besoin en Auvergne Rhône Alpes.
Votre don en transparence
Association reconnue d'utilité publique
Comptes certifiés par un commissaire aux comptes