
Un projet d’adaptation d’espace de vie pour bastien
LIEU
La commune de Saffré (Loire-Atlantique) compte près de 4 000 habitants et est située dans un secteur rural au Nord de Nantes. Elle fait partie de la communauté de communes de la région de Nozay.
LE PROJET
Bastien, 22 ans, est atteint d’une Infirmité Motrice Cérébrale qui l’empêche de réaliser tous les actes de la vie quotidienne. Il est totalement dépendant au quotidien. La semaine, il vit dans une Maison d’Accueil Spécialisée, et il rentre chez ses parents le week-end et les vacances scolaires.
Le projet consiste à réhabiliter son espace de vie (sa chambre et sa salle d’eau) pour aider ses parents à réaliser les actes de la vie quotidienne. En effet, il possède déjà des équipements (fauteuil coquille et lit médicalisé par exemple). Cependant il est désormais adulte et les espaces de circulation sont trop étroits, et lui trop lourd. Les transferts sont devenus véritablement dangereux pour lui et ses parents. Les temps de toilette ne sont plus faits en sécurité.
De plus le confort n’est pas assuré dans cette chambre : la fenêtre n’est pas hermétique, le chauffage est réalisé via un chauffage d’appoint. Il n’y a qu’une seule prise électrique alors que Bastien a besoin de nombreux appareils médicaux : lit médicalisé, pompe d’alimentation, lève-personne). Par exemple le lève personne ne peut pas être utilisé.
Les parents de Bastien présentent également des problèmes de santé et leurs petits revenus ne leurs permettent pas de boucler le projet de rénovation.
L’OBJECTIF
Permettre à Bastien et ses parents de vivre dans des conditions décentes et adaptées aux besoins spécifiques liés aux handicap de Bastien
LE DÉROULEMENT
Le montant des travaux prévisionnel s’élève à 25 301,67€ pour permettre à Bastien de vivre dans de bonnes conditions. Le chantier démarrera fin janvier 2020.
Depuis février 2018, SOliHA 44 assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage, le paiement des artisans via un système de caisse d’avance interne, le soutien dans la recherche de financeurs complémentaires pour permettre à l’aboutissement du projet.
La maîtrise d’œuvre est assurée par une entreprise partenaire spécialisée dans l’adaptation du logement aux handicaps.
LE BESOIN
La famille et SOliHA 44 se sont mobilisés pour interpeller de nombreux financeurs qui ont tenu à soutenir le projet :
Besoin de financement restant pour ce projet : 2 300€
Votre don en transparence
Association reconnue d'utilité publique
Comptes certifiés par un commissaire aux comptes