CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

« Mon logement c’est ma santé et mon autonomie »,  une action de prévention appuyée sur un concours vidéo

Actualités - Image d'intro

LIEU

En région Auvergne-Rhône-Alpes.

LE PROJET

Le mouvement associatif SOLIHA, Solidaire pour l’habitat, Auvergne-Rhône-Alpes a lancé en 2019 une action de prévention qui s’appuie sur le concours vidéo « Mon logement prend soin de moi ». Ce concours vidéo intergénérationnel rassemble divers témoignages autour de la thématique des logements adaptés aux seniors.

Les binômes de participants (vidéaste et sénior), ont réalisés des témoignages vidéo de moins de 3 minutes sur des aménagements dans leur logement et les bénéfices qu’ils en retirent au quotidien. Les vidéos ont ensuite été soumises au vote du public, mais également à un jury. Les binômes gagnants ont remporté  un ou plusieurs lots en jeu, allant jusqu’à 1200 € à se partager.

L’OBJECTIF

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes séniors aux bien vieillir à domicile en diffusant des témoignages de pairs sincère et réel renforçant l’impact du message de prévention. Un concours est une occasion ludique de diffuser un message de prévention et de créer du lien intergénérationnel.

SOLIHA Auvergne-Rhône-Alpes, par cette action, met en avant les bénéfices des travaux d’adaptation de son logement et la nécessité d’anticiper ces aménagements. Car si adapter son logement permet de préserver son autonomie, les travaux sont souvent entrepris trop tard !

Pourtant adapter son logement permet de :

  • Diminuer les risques de chute, d’incendie, d’allergie, d’intoxication liés à un habitat dégradé ou inadapté. Ces risques sont particulièrement importants pour les personnes âgées qui restent plus longtemps chez elles et se remettent plus difficilement d’un accident ou d’une hospitalisation

 

  • Augmenter la capacité des personnes âgées à vivre autonomes chez elles plus longtemps en adaptant leur habitat à leurs capacités physiques

 

  • Faciliter le travail des aidants familiaux et professionnels en limitant les efforts physiques qu’ils ont à fournir lorsqu’ils aident une personne âgée.

LE BESOIN

Des témoignages pour plus de prévention

« Aménager son logement, c’est bien mais ce n’est pas pour moi »…..

  • Parce que trop de personnes âgées attendent un premier séjour à l’hôpital pour adapter leur logement (400 000 chutes de personnes âgées en France chaque année, 50 000 fractures du col du fémur, 20 fois plus de risque de tomber à nouveau après une première chute)  
  • Parce que, la plupart des personnes âgées avec lesquelles nous sommes en contact font difficilement le lien entre leurs conditions de logement, leur autonomie et leur santé,
  • Parce que trop souvent les professionnels des associations SOLIHA ont le sentiment d’arriver trop tard…

nos partenaires dans le projet

CARSAT Rhône-Alpes – La Conférence des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie de la Drôme et de l’Ardèche– Sécurité Sociale Des Indépendants – La Région Auvergne-Rhône-Alpes – Saint Gobain – Club de l’Amélioration de l’Habitat – Groupama Rhône-Alpes-Auvergne – Ligue Nationale Contre le Taudis – Atouts Prévention Rhône-Alpes – CAPEB – VAA CONSEIL

 

Dernières actualités

Retour à la liste des actualités

« Depuis que l’on a un vrai logement, je suis bien installée et je peux mieux travailler à l’école. »

J’ai un tout petit salaire qui ne me permet pas d’entretenir ma vieille maison.  Avec l’appui de la Ligue Nationale Contre le Taudis, les travaux nécessaires ont pu être réalisés. »

« À mon retour de l’hôpital, l’association SOLIHA m’a aidé à aménager mon garage en logement pour avoir toutes les commodités au rez-de-chaussée. »

« N’ayant pas les moyens de chauffer mon logement qui n’était pas du tout isolé. Je pensais devoir partir dans une maison de retraite... »