
LE CONCEPT Le dialogue mené en permanence avec les acteurs et bénéficiaires de l’habitat a mis en évidence la nécessité de trouver une réponse aux nouvelles forme d’habiter (personnes qui recherchent, de façon volontaire ou subie, un logement temporaire) pouvant se conjuguer à l’utilisation de locaux vacants et/ou délaissées, temporairement ou sur le long terme. Cela part de plusieurs constats : Les locaux vacants, publics ou privés, sont nombreux sur les grandes agglomérations, leur inoccupation à un coût pour le propriétaire. Les publics cibles sont nombreux : La Nouvelle Aquitaine (territoire d’expérimentation) compte 20 000 jeunes mobiles, 160 000 saisonniers, de nombreuses salariés ayant besoin d’un logement sur un temps court mais aussi des personnes en situation fragile. Le territoire de la Nouvelle Aquitaine a un fort potentiel de bâtiments en mutation, une croissance soutenue, une forte attractivité, une forte saisonnalité et des besoins en termes de logements qui évoluent : les habitants « imprévisibles ».
Une innovation sociale et territoriale qui solutionne différentes problématiques dans les parcours résidentiels et les situations rencontrées. Une innovation qui promeut l’accès à un toit pour chacun. |
« Depuis que l’on a un vrai logement, je suis bien installée et je peux mieux travailler à l’école. »
J’ai un tout petit salaire qui ne me permet pas d’entretenir ma vieille maison. Avec l’appui de la Ligue Nationale Contre le Taudis, les travaux nécessaires ont pu être réalisés. »
« À mon retour de l’hôpital, l’association SOLIHA m’a aidé à aménager mon garage en logement pour avoir toutes les commodités au rez-de-chaussée. »
« N’ayant pas les moyens de chauffer mon logement qui n’était pas du tout isolé. Je pensais devoir partir dans une maison de retraite... »