CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

Mon logement et MOI, le serious-game

Actualités - Image d'intro

LE CONCEPT

Mon Logement et MOI est un outil d’apprentissage et de sensibilisation aux comportements vertueux dans le logement. Il permet aux équipes sociales de disposer d’un outil innovant et global destiné à favoriser une meilleure appropriation des logements, prévenir les risques sanitaires liés au logement et générer des économies de charges en particulier.

Son adaptation en version numérique permettra une prise en main plus facile et plus ludique pendant les ateliers collectifs. Elle facilitera  également sa diffusion et renforcera son impact auprès des bénéficiaires, surtout les plus jeunes.

Ce jeu est adapté aux besoins des travailleurs sociaux et adaptable aux problématiques de nos différents publics.

 

LE PROJET

La prévention reste la meilleure arme pour préparer tout un chacun. SOLIHA, à travers ce serious-game, souhaite que chacun puisse se projeter dans des situations courantes et comprendre les différents choix qui s’offrent à lui.

UN TRAVAIL COLLABORATIF

L'objectif final est que les bénéficiaires s'emparent de ce jeu et se l'approprient. Il est donc important de faire un travail sur la modélisation, l'animation et les scénarii aussi bien que sur l'interface que le back-office. Dans cette phase, il est primordial d'associer les travailleurs sociaux qui seront les administrateurs principaux du back-office afin que le jeu soit adapté, accessible et facile d'administration.

UN OUTIL INNOVANT

Cet outil propose une méthodologie interactive, efficiente et ludique pour sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés rencontrées dans un logement.

Il offre une dimension innovante de par :

Sa forme : La dimension jeu qui permet d’aborder des thématiques complexes, de tenir en haleine afin de garder sa motivation durant toute la séance. 

Sa technologie : apprentissage par la pratique, l'action.

Sa diffusion : Une formation collective qui peut s’adapter au public et se continuer chez soi.

Son public : mixité des publics, des générations autour d’un jeu adapté. Il est également plus facile d’utilisation pour les personnes en situation de handicap physique qu’un jeu de plateau.

UN PROJET ADAPTE AUX BESOINS

Les bénéficiaires directs sont les travailleurs sociaux du mouvement SOLIHA de la Région des Hauts-de-France, dans la phase de création et de formation, puis de tout le territoire après la phase de déploiement. Ce projet leur permettra de disposer d’un outil innovant, pratique et adapté.

Les bénéficiaires finaux sont les habitants que nous logeons ou que nous accompagnons et qui se trouvent en situation de précarité (30% de demandeurs d’emploi, entre 15 et 20% ayant un emploi précaire.

 

Composition familiale de nos bénéficiaires :

41% de personnes seules, 28% de familles monoparentales, 21% de couples avec enfants et 10% de couples sans enfants[1].

MERCI à nos mécènes engagés : La fondation et l'entreprise Norsys, la Fondation Schneider Electric, la Fondation AFNIC, SONERGIA, La CAPSO, GRDF, Saint Gobain.

 
 

[1] Chiffres 2017 Fédération SOLIHA

Dernières actualités

Retour à la liste des actualités

« Depuis que l’on a un vrai logement, je suis bien installée et je peux mieux travailler à l’école. »

J’ai un tout petit salaire qui ne me permet pas d’entretenir ma vieille maison.  Avec l’appui de la Ligue Nationale Contre le Taudis, les travaux nécessaires ont pu être réalisés. »

« À mon retour de l’hôpital, l’association SOLIHA m’a aidé à aménager mon garage en logement pour avoir toutes les commodités au rez-de-chaussée. »

« N’ayant pas les moyens de chauffer mon logement qui n’était pas du tout isolé. Je pensais devoir partir dans une maison de retraite... »