CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

Reconversion d’une maison en logement locatif (Vourles, 69)

Actualités - Image d'intro

LIEU

La commune de Vourles, 3 115 habitants, est située à 13 km au sud-ouest de l’agglomération lyonnaise en première couronne.

Le PROJET

Il y a quelques années, la commune a acquis en viager une maison de centre bourg. Cette maison est restée vacante pendant de nombreuses années car elle nécessitait de gros travaux de rénovation. Pour faire face au manque de logements sociaux sur le territoire, la commune a décidé de lancer la réhabilitation de la maison pour la  reconvertir en logement locatif social.

Le projet consiste  à créer un logement de 65,5 m² destiné aux ménages identifiés par la commune comme relevant de public en très grandes difficultés.

L’OBJECTIF

SOLIHA Rhône et Grand Lyon  a été missionné par la commune pour porter le projet de réhabilitation, assurer le montage financier, juridique et le suivi de la réalisation des travaux. L’association se charge également d’accompagner la famille dans la prise en main du logement.

1/ Loger une famille en situation de précarité sociale en proposant un logement adapté à ses besoins

2/ lutter contre la précarité énergétique en mettant en œuvre des équipements performants tendant vers le niveau BBC et permettant une réduction de la facture énergétique pour l’occupant.

3/ mettre en place un accompagnement de la famille logée pour favoriser le retour vers une autonomie sociale

LE besoin / le bénéficiaire

La commune dispose actuellement dans sa base de suivi, de 90 ménages enregistrés en demande de logement social pouvant potentiellement entrer dans les conditions d’accès à ce logement.

L’élu de la commune précise qu’en tant qu’élu, « nous avons un rôle important à jouer pour développer l’offre en logements sociaux disponibles. Mais tout seul, on ne peut pas grand-chose, aussi, nous avons fait appel au SOLIHA Rhône pour trouver une solution qui permette à la fois de réhabiliter un bâtiment communal qui se dégradait mais également de répondre aux besoins de logements sociaux accessibles sur la commune. »

ILS onT soutenu CE PROJET aux côtés de la ligue

Groupama Rhône-Alpes Auvergne
La création de logements d’insertion rencontre les valeurs mutualistes de prévention, d’entraide, de bénéfices partagés et d’ancrage territorial de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Par son métier d’assureur GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne est particulièrement sensible à la prévention des risques et aux impacts du logement sur la santé. Acteur majeur de l’économie régionale, GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne soutient ce projet.
En savoir plus sur Groupama

La Fondation Abbé Pierre
La Fondation Abbé Pierre engage des moyens importants pour soutenir la production de logements d’insertion sur tout le territoire dans le cadre de son programme "Toits d’Abord". Pour la Fondation Abbé Pierre, l’opération de Vourles est importante pour 3 raisons : elle répond au manque de logements sociaux sur le territoire, elle a été conçue pour diminuer le coût d’usage du logement grâce à une bonne performance énergétique et les acteurs locaux et notamment la commune se sont fortement investis dans le projet.
En savoir plus sur la Fondation Abbé Pierre

 

           

Dernières actualités

Retour à la liste des actualités

« Depuis que l’on a un vrai logement, je suis bien installée et je peux mieux travailler à l’école. »

J’ai un tout petit salaire qui ne me permet pas d’entretenir ma vieille maison.  Avec l’appui de la Ligue Nationale Contre le Taudis, les travaux nécessaires ont pu être réalisés. »

« À mon retour de l’hôpital, l’association SOLIHA m’a aidé à aménager mon garage en logement pour avoir toutes les commodités au rez-de-chaussée. »

« N’ayant pas les moyens de chauffer mon logement qui n’était pas du tout isolé. Je pensais devoir partir dans une maison de retraite... »