CRÉÉE EN 1924. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1927.

Le mot du PrésidentBruno Cognat - Président

Décidée lors de l’Assemblée générale de la Fédération PACT en juin 2013 à Saint-Denis, la relance de la Ligue Nationale Contre le Taudis, reconnue d’utilité publique en 1927, répondait à un double objectif :

- Réduire la dépendance des associations du Mouvement à la commande publique et les sortir du seul rôle d’opérateurs des politiques publiques pour les aider à s’inscrire dans la logique d’entreprises de l’économie sociale et solidaire;

- Trouver des ressources pour renforcer les fonds de roulement et hauts de bilan des structures du Mouvement, en particulier pour assurer le développement de la maîtrise d’ouvrage d’insertion, et pour financer l’innovation sociale, double condition de la pérennité des associations, moyens que ne permet pas de dégager une marge sur les marchés publics.

En parallèle avec la fusion des fédérations Pact et Habitat & Développement au sein du Mouvement SOLIHA, les exercices 2014 et 2015 ont permis de remettre en ordre la gestion juridique et financière de l’Association, condition préalable à l’appel à des fonds privés, d’élaborer une stratégie de développement basée sur les dons des moyens donateurs (bénéficiant d’une déduction sur l’impôt sur le revenu), le mécènat d’entreprise et les legs, et de construire une politique de communication.

Sur ces bases un premier accord de mécènat conclu avec Groupama Rhône-Alpes et les deux campagnes de collecte de dons de 2014 et 2015 ont permis de vérifier la capacité à assumer les reponsabilités d’une association reconnue d’utilité publique, de confirmer la pertinence de la démarche, et la capacité de la Ligue, grâce à son statut d’utilité publique, à mobiliser des fonds que les structures du Mouvement ne pouvaient pas appeler seules.

Le recrutement en septembre 2016 d’une responsable du développement, avec un budget financé sur les réserves de la Ligue, a permis de doter la Ligue de moyens humains dédiés et professionnels et de donner un nouvel élan à la démarche.

Le bilan des premiers mois est particulièrement encourageant et permet de constater :

- Une augmentation significative, bien qu’encore modeste, des ressources de la Ligue.

- Une réelle mobilisation des acteurs du Mouvement, à la fois une condition première de la réussite du projet, mais aussi l’un de ses objectifs. A ce titre, est exemplaire le montage de l’opération de maîtrise d’ouvrage d’insertion et de sortie d’insalubrité de Néac (Gironde) qui a permis de mobiliser, à partir d’une donation immobilière à la Ligue, le mécènat de deux entreprises et d’une fondation.

- L’intérêt que portent à la démarche de relance de la Ligue et à ses objectifs de nouveaux partenaires : Fondation Adobe, Fondation Somfy, Fondation Macif, SeLoger.com…, mais aussi des responsables d’administrations publiques et de collectivités locales pour lesquels cette action du Mouvement SOLIHA est un élément de crédibilité.

L’enjeu de 2017 est de pérenniser la démarche et l’affectation d’une salariée dédiée au projet qui apporte une assistance aux associations du Mouvement SOLIHA, assure la relation avec des partenaires nationaux, et mobilise une expertise technique qui a permis en quelques mois l’actualisation du site internet, l’automatisation de la gestion des dons et de l’émission des reçus fiscaux, le développement d’une base de données donateurs, la rédaction et la diffusion d’une newsletter trimestrielle, la création d’un film de présentation de l’association, d’une plaquette entreprise et d’un flyer pour les particuliers, adaptable par région, ainsi que le déploiement sur les réseaux sociaux. 

Bruno Cognat, Président

 

EVÈNEMENTS SIGNIFICATIFS DE L’EXERCICE :

L’exercice 2016 est le troisième exercice de relance de la Ligue Nationale contre le Taudis.

La Ligue a fait appel au public en fin d’année suite à l’embauche d'une responsable du développement.

La collecte globale 2016 s’est élevée à 115 469 € dont 31 450 € de dons affectés et 70 000€ de don en nature exceptionnel (Immeuble et terrain).

La Ligue a soutenu des actions autour du développement de la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion dans le Pas-De-Calais à Rumaucourt et sur l’opération de Paris Campagne à Revin dans les Ardennes .

La ligue s’est dotée d’un expert-comptable et de manière volontaire d’un commissaire aux comptes sur l’exercice. 

 

LA COLLECTE

Les ressources issues du public en 2015 s’élèvent à 45 469€.

Les dons sont affectés pour 69% à des projets

                                             

69% des dons sont affectés à des projets

La majeure partie des dons provient du mécénat (83%).

83% des dons proviennent du mécénat

Don exceptionnel en nature :

A ces dons courants issus de la collecte s’ajoutent la donation en vue de réhabilitation d’une maison et de terrains pour une valeur de 70K€. La maison sera donnée à Bail à l’UES SOLIHA Nouvelle Aquitaine, coopérative agréée en maîtrise d’ouvrage d’insertion, afin de réaliser des travaux qui permettront à la fois de maintenir dans les lieux les propriétaires actuels et de créer un logement supplémentaire.

UTILISATION DE LA COLLECTE

74% des dépenses issus de la collecte sont consacrées à des missions sociales. Le chiffre de frais de fonctionnement est stable par rapport à 2015 en valeur absolu. 

74% sont consacrés aux missions sociales

Pour plus d'information, téléchargez nos rapports d'activités et financiers validés par un Commissaire aux comptes :